La créativité au cœur d’un projet de salle de bains avec le logiciel ARCHLine
Découvrez l’interview d’Attila Fodor, architecte d’intérieur depuis plus de 20 ans, qui nous parle de sa passion pour la création d’espaces uniques. Il partage son évolution, passant des croquis manuels au logiciel ARCHLine et comment cela a enrichi sa créativité. Attila évoque aussi ses projets, comme la rénovation du château de Földváry au Nord-Ouest de la Hongrie (où est développé le logiciel BIM), et sa collaboration avec des marques prestigieuses telles que Versace.
Présentation
« Je travaille comme architecte d’intérieur depuis 1999 et j’aime vraiment mon travail ; ce n’est pas seulement une carrière, c’est ma passion. Mes inspirations créatives en matière d’espace, de formes et de couleurs découlent des demandes et des conditions de mes clients, ainsi que de mes vastes connaissances et de mon expérience.
Depuis combien de temps utilisez-vous le logiciel BIM ARCHLine ?
« Depuis environ trois ans, j’utilise ARCHLine. Auparavant, je réalisais manuellement des dessins techniques et spatiaux. J’ai toujours eu la chance que mes esquisses manuelles et tridimensionnelles aient une touche artistique, grâce à ma dextérité manuelle et à mes années d’expérience dans la peinture, que ce soit pour des commandes ou pour mon plaisir personnel. »
Qu'est-ce qui vous a convaincu d'adopter ARCHLine ?
Au début, j’ai hésité à passer à ARCHLine et à d’autres programmes similaires, craignant de perdre la liberté d’expression inhérente aux dessins à la main.
Cependant, encouragée par ma famille, j’ai suivi la formation au logiciel BIM. Depuis, j’ai adopté ARCHLine et j’apprécie énormément la liberté de créer des designs uniques, tout en profitant de sa capacité à bien capturer la lumière (NDLR : à ce sujet, retrouvez notre article d’un professionnel du spectacle et de la lumière, utilisateur d’ARCHLine).
Je suis devenue presque accro au programme, tellement j’ai apprécié l’apprentissage et les possibilités que le logiciel offre.
Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé comme designer indépendant. Cependant, il y a trois ans, j’ai eu l’occasion de rejoindre la célèbre société Laguna en tant que designer. L’entreprise s’engage dans des projets de design complets, comme la rénovation du château de Földváry, où j’ai eu l’occasion d’incorporer des carreaux de Versace.
Grâce à l’ampleur de ce projet, nous avons notamment reçu une invitation à Maranello en Italie, au siège de Versace, où se déroulent la conception et la production des carreaux e la marque. »
Pouvez-vous nous présenter ce projet au château de Földváry ?
« Au cours du processus de conception, la salle de bains a été positionnée comme une espace central. La chambre à coucher et la garde-robe de l’appartement fonctionnent comme un espace commun, avec quelques cloisons, auquel la salle de bains est reliée par une terrasse et un espace de détente. »
Pourquoi avoir choisi la salle de bains comme élément central ?
« Les murs des lavabos forment une structure « flottante », carrelée des deux côtés, apparaissant comme un élément fort et fournissant une excellente toile de fond pour les produits Kartell de Laufen. La baignoire ultra-matte du produit Kartell occupe également une position proéminente, offrant une vue depuis la baignoire sur la terrasse et, au-delà, sur la ville. Les toilettes de la salle de bains sont dissimulées derrière une paroi de verre design, au sein d’une niche murale plus large.«
Comment avez-vous intégré les matériaux dans ce design flottant ?
« La paroi de verre devient un élément déterminant de l’espace, ressemblant à une œuvre d’art. La porte d’entrée de la salle de bains est par ailleurs en verre. Depuis l’espace intérieur, on accède à une zone de détente et de douche partiellement bordée par la structure murale « flottante ». Un banc en forme de bateau sert d’élément de décoration, et la paroi de la douche se trouve de plus à cet endroit. »
Quels étaient les défis techniques dans cet espace duplex ?
« La conception à deux côtés de la paroi de douche permet aussi de se doucher du côté de la terrasse :
Un aspect unique de cette zone est que l’appartement est un penthouse en duplex, ce qui permet de créer un jardin suspendu en coupant la dalle du niveau supérieur. »
Attila Fodor -Lakberendező
www.lagunafurdoszoba.hu
Source : ARCHLinexp.com