Actus ARCHLine
ARCHLine et ARCHLine LIVE projet évènementiel
24
Juil
2023

Interview de Cyrille Chabert : quand l’art de la lumière et du spectacle rencontre la puissance d’ARCHLine !

Découvrez Cyrille Chabert, professionnel de l’événementiel qui réalise des plans 3D numériques sur la suite ARCHLine depuis moins d’un an. Plongez dans son parcours inspirant et découvrez comment il utilise les logiciels BIM ARCHLine et ARCHLine LIVE !
Sommaire

Présentation de Cyrille Chabert

Cyrille Chabert a commencé sa carrière en tant que Régisseur Lumière dans les théâtres et les opéras il y a environ 30 ans. Au fil du temps, le métier lui a fait prendre la route en France, mais aussi en Europe avec des tournées.

Il développe très tôt un intérêt pour la création de plans, qu’il dessine d’abord à la main. À la fin des années 90, il commence à travailler sur de la 3D avec les logiciels tels que Wysiwyg, Capture Sweden (dont il a été beta testeur) permettant d’avoir des rendus en temps réel en image pour préparer les dates.

Son travail consistait principalement à projeter les lumières en fonction de la lumière naturelle, du plan de montage, le tout en respectant les besoins du spectacle.

Au fil du temps et de l’expérience, son entourage professionnel était impressionné qu’il prenne les choses en main avec les plans en plus de la partie dédiée aux lumières. Il y a plus de 30 ans, personne ne réalisait vraiment de plans informatiques et cela prenait beaucoup de temps pour un résultat qui n’était pas optimal !

Il s’est donc rapidement intéressé à l’informatique pour la conception de plans. Il a très vite perçu le potentiel de l’outil, offrant des résultats efficaces et la possibilité de modifier à tout moment afin d’obtenir un document final précis.

De Régisseur Lumière à Régisseur Général

Pendant une quinzaine d’années, tout en continuant à s’occuper de l’implantation des décors et des lumières, Monsieur Chabert a exercé en tant que Régisseur Général, organisant des plans de montage et travaillant pour différents théâtres à Paris et ailleurs, selon les besoins et les tournées.

Il a également été impliqué dans des prestations de direction techniqueAujourd’hui en freelance dans le sud de la France, il travaille dans l’évènementiel.

Capture du projet « mariage international » de Cyrille Chabert avec ARCHLine Lite

Il a d’ailleurs récemment réalisé des projets pour des mariages. L’un d’entre était un mariage international avec un gros budget.

Son activité principale est tout de même plus axée sur l’événementiel d’entreprise (conventions, séminaires…), que ce soit pour des sociétés étrangères ou des événements privés. Il est régulièrement sollicité par des sociétés de production pour gérer la partie technique des événements.

Utilisateur d’ARCHLine et ARCHLine LIVE depuis à peine 1 an, nous avons interviewé Cyrille Chabert, qui, sans avoir été formés, réalise de magnifiques projets. Vous retrouverez son retour d’expérience sur ces logiciels, mais aussi quelques réalisations !

Pour commencer, quelles sont les contraintes de votre activité ?

« La première contrainte pour moi était de pouvoir lire et importer des fichiers DWG, afin de pouvoir échanger avec les différents acteurs du projet.

Je n’étais pas entièrement satisfait d’AutoCAD®, car je voulais pouvoir dessiner directement en 3D pour éviter d’avoir à extruder, ajouter de la matière, etc.

Ensuite, j’ai aussi une contrainte de rapidité :

  • Par exemple, on va me demander de faire une présentation sans rentrer dans les détails pour le lendemain afin de voir si le projet ou l’idée est réalisable sur le terrain, ou le bâtiment… là-dessus, je peux faire des propositions assez rapidement !
  • Autre, point, une fois que le projet avance, les modifications doivent parfois aller assez vite en termes de répartition ou de présentation. »

Utilisez-vous les fonctionnalités de gestions des lumières sur ARCHLine et ARCHLine LIVE ?

« Oui, absolument, j’avais d’ailleurs réalisé et partagé une vidéo sur Linkedin pour un projet en principauté de de Monaco. Je m’étais mis en temps réel en commençant à 18H30 ce qui correspondait vraiment à la luminosité extérieure et ensuite dans la vidéo, on suit la nuit qui tombe avec des rendus de lumières un peu plus sympas qu’en plein jour.

Comme je viens de la lumière, c’est forcément quelque chose sur lequel je suis assez sensible, à la fois sur la réalisation et surtout sur la faisabilité. En lumière, on peut parfois tout faire et tout inventer, mais ce n’est pas toujours techniquement réalisable. »

À travers cette vidéo, je me suis mis en temps réel avec des contraintes de matériels, des contraintes RGB, des contraintes de LED. Cela a été pour moi une véritable surprise, car ARCHLine n’étant pas fait uniquement pour de la lumière, le résultat était très très sympa et réel.

Après avoir travaillé un petit peu sur ARCHLine LIVE sur un projet exporté d’ARCHLine Lite le résultat avait super bien marché et c’était proche de la réalité ! C’est vraiment un gage de réussite et de sécurité : on vend quelque chose de faisable ! »

Comment ARCHLine et LIVE ont-ils répondu à vos besoins ?

« Le logiciel a facilement répondu à mes besoins dans l’exécution du dessin. Tout simplement avec la compatibilité d’import et d’export de fichier. Cela me permet de travailler directement en 3D. Je vais utiliser la plupart du temps des DWG simples sur lesquels je vais importer mes outils et importer mes bibliothèques pour mettre les éléments en situation.

J’ai gagné du temps de réalisation en créant la maquette une seule fois et gagné du temps sur la mise en situation avec ARCHLine en version LITE.

Projet « salle de réception » de Cyrille Chabert avec ARCHLine Lite

Ensuite, si le client veut se rendre compte plus réellement de son projet avec un rendu 3D, de la circulation possible, de l’univers… J’utilise ARCHLine LIVE. Mais, ce n’est pas systématique, car cela représente plus de temps à passer, de travail.

Avant, j’avais 3 étapes : la 2D, la 3D et la 3D avec de la matière, alors que maintenant, je n’ai que 1 ou 2 étapes avec le dessin directement en 3D qui me permet d’exporter des images et des plans en 3D, puis selon le besoin du client, des images ou une vidéo avec ARCHLine LIVE. La représentation sur LIVE permet parfois de faire basculer un choix. »

Comment se passe la transition d’ARCHLine vers ARCHLine LIVE lors de vos projets ?

« Ça marche bien ! Comme avec tous dessins, il faut être précis. Les projecteurs que j’utilise, je les prends dans une bibliothèque BIM, à travers ARCHLine LIVE, je vais leur donner une puissance, une intensité, une colorimétrie, on va travailler des blancs chauds, des blancs froids… donc il faut quand être assez précis dans son travail pour que cela corresponde au résultat souhaité. »

Captures d’un projet avec ARCHLine LITE et ARCHLine LIVE

Utilisez-vous d’autres outils ou logiciels ?

« J’utilise des bibliothèques BIM provenant de SketchUp® car je vais m’attarder sur le dessin global plutôt que le dessin d’une table, d’une chaise, etc. Je vais donc prendre des modèles que je peux ensuite remodeler sur ARCHLine en modifiant la taille, la position, la texture… il faut reconnaître que c’est très pratique. C’est l’une des raisons qui m’a fait venir sur ARCHLine !

J’avais essayé dans un premier temps ZWCAD mais en échangeant avec vous, vous m’aviez orienté sur ARCHLine pour mes besoins et mon utilisation. Aujourd’hui, j’utilise ARCHLine à 90% de mon temps, et plus ponctuellement quelques éléments de SketchUp®. Je suis allé à fond sur ARCHLine et j’essaye de m’y tenir et de trouver des optimisations sur mes dessins ! »

Quelles sont vos fonctionnalités préférées sur ARCHLine ?

« Sur ARCHLine, j’aime tout dans l’ensemble. Après, je suis un peu en décalage : j’ai à ma disposition des d’outils pour les métiers de la construction, pour les architectes, ce que je ne suis pas.

Je me suis adapté à ARCHLine pour en tirer le meilleur et les fonctionnalités dont j’ai besoin dans l’évènementiel.

J’essaye souvent de détourner les fonctionnalités dans mon intérêt. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir utiliser un logiciel avec une base commune et de se l’approprier dans un secteur qui n’est pas spécialement pourvu en termes de logiciel. »

Plan-évènement-Cyrille-Chabert-avec-ARCHLine-Lite

Projet d’évènement de Cyrille Chabert avec ARCHLine Lite

« Maintenant pour répondre plus en détail sur mes fonctionnalités préférées, il y en a pas mal ! Par exemple, pouvoir établir une construction très rapide et très légère à partir d’un PDF, extruder, faire des murs… c’est à la fois facile et rapide !

Autre point fort d’ARCHLine : sa gestion des échelles quand on fait des sorties papier. Je trouve que c’est un calvaire sur plusieurs logiciels à commencer par AutoCAD®. Une fois qu’on a bien compris ce qu’il se passe, ça va, mais les premiers temps, c’est piégeur. Avec ARCHLine on est à l’échelle 1 et ensuite, on va sortir les différentes échelles en fonction des tailles de papier. C’est simple et il n’y a pas de risque d’erreur.

Ce que je vais retenir globalement, c’est la rapidité et la facilité de mise en œuvre. »

Même question sur ARCHLine LIVE ?

« ARCHLine LIVE, je le considère un peu comme un jouet, un espace où on peut s’amuser et entrer dans le monde réel ! La gestion des lumières pour moi est vraiment très intéressante et le logiciel mérite de poursuivre sa route au travers d’améliorations.

Projet « remise de prix » de Cyrille Chabert avec ARCHLine LIVE

On a aussi tous les petits outils pour sortir des images, ou les outils pour faire des timelapse en situation.

Ce qui est bien avec LIVE c’est qu’on n’est pas noyé dans les fonctionnalités et les sous-menus, les choses se font simplement, d’autant plus que je suis autodidacte sur vos logiciels. On arrive à s’en sortir très facilement en quelques heures et faire des choses très agréables à voir !

Enfin, il y a quelque chose d’impressionnant sur ARCHLine LIVE : on peut importer des écrans et des télévisions dans lequel on peut mettre aussi un multimédia qui tourne ! »

image et vidéo intégrés dans les matériaux A- ARCHLine LIVE
Projet ARCHLine LIVE avec une image (tableau) et une vidéo intégrée dans les matériaux (TV).
Source : CADLINE, éditeur d’ARCHLine et ARCHLine LIVE.

Quand vous avez les logos, les signes publicitaires du client et tout d’un coup vous faîtes un rendu en temps réel de sa soirée en y intégrant des éléments qui le touchent et le concernent directement, c’est assez bluffant  !

Comment avez-vous appris à utiliser ARCHLine sans formation ?

J’ai commencé par suivre les tutoriels et les lives ZW France sur Youtube, ce qui était plutôt très sympa et qui m’a permis de vous rencontrer. Ensuite, je me suis basé sur mon expérience et mes différentes formations passées comme sur AutoCAD®. Je n’exclus pas à l’avenir de faire une formation ciblée sur mon métier. Je vais aussi régulièrement sur le forum.

Quel est votre avis Global sur ARCHLine et LIVE ?

« Je pense aujourd’hui que c’est le logiciel qui me convient. À travers l’exécution du dessin 2D DWG et la possibilité de le nourrir et de dessiner en 3D.

Là-dessus, je suis vraiment satisfait de ce que j’ai pu choisir, car je suis un nouvel utilisateur, depuis à peine 1 an. Malgré tout, lorsqu’on fait un choix de logiciel, que ce soit SketchUP®, AutoCAD®, ARCHLine… c’est un investissement financier et ensuite de temps, donc l’idée, c’est de ne pas trop se tromper pour ne pas revenir en arrière.

Je peux vous dire aujourd’hui que je ne me suis pas trompé, cela correspond à ce dont j’ai besoin et cela me permet de travailler dans des conditions qui sont très plaisantes dans la réalisation, les plans sont vraiment propres et agréables. »

Pourquoi avoir choisi ARCHLine plutôt que SketchUp® ?

« SketchUp®, on connait, on arrive tous à faire des choses en regardant des tutoriels, mais ma base de travail ça reste le plan. Sur SketchUp®, on va fabriquer un cube, une fenêtre, on va mettre du verre… sans dénigrer SketchUp® qui est quand même un outil puissant, ce n’était pas l’outil qui me correspondait. J’avais besoin d’un logiciel qui pouvait me faire du plan avec des avancées 3D. »

Projet évènementiel « Chapiteau » par Cyrille Chabert

Que pensez-vous de la licence perpétuelle ?

« La formule en licence perpétuelle : je suis pour ! On est dans une époque où tout est par abonnement alors que là, je n’ai pas de souci, ça va fonctionner. Cela me met en règle dans mes droits et dans son utilisation, c’est rassurant.

C’est quelque chose auquel j’ai été très attentif parce que je peux travailler sans souci de renouvellement. 

Rien ne m’empêche à l’avenir d’upgrader soit ARCHLine, soit ARCHLine LIVE. C’est aussi cela qui m’a permis de faire mon choix. Si je vois des fonctions intéressantes pour moi dans la nouvelle version, j’irai dans cette direction, sinon je ferai une mise à jour dans 1 an ou dans 2 ans. Rien n’est figé et c’est très agréable.

Au niveau du budget, ARCHLine est très correct, d’autant plus que je suis que free-lance. J’ai commencé par la version Lite, rien n’exclut à l’avenir de passer sur la version Pro. »

Conseillerez-vous l’utilisation d’ARCHLine pour les professionnels de l’évènementiel ?

« Oui et c’est déjà fait ! Mes dessins provoquent de la curiositéJe rencontré parfois des utilisateurs AutoCAD® qui vont ensuite utiliser Revit® voir faire de la mise en scène ou du rendu à travers 3DS Max®, donc c’est du temps et de l’argent.

J’ai donc été très vite interrogé sur mes outils et en ai beaucoup parlé. J’ai eu des retours très positifs !

Dans un premier temps, je conseille ARCHLine et dans un 2ème temps ARCHLine LIVE, plus adapté pour une agence que pour un travailleur indépendant, l’usage n’est pas le même. » 

Projet d’évènement en extérieur par Cyrille Chabert

Pour conclure : qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter ?

« De poursuivre cette expérience à la fois avec autant de précision qu’un technicien peut l’apporter et de faire rêver un peu les directions de production avec du 3D, des matières, de la vidéo… et faire en sorte que les projets soient signés !

Enfin, on peut souhaiter que le chemin qui ne fait que commencer, se poursuive dans l’exécution et la réalisation des projets les plus simples et les plus compliqués ! Que les choses continuent en ce sens et que tout le monde arrive à trouver son bonheur ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *