Actus ARCHLine
08
Fév
2022

Interview : 1 mois de stage chez ZW France – Test d’ARCHLine et d’ARCHLine LIVE

Pendant 1 mois nous avons accueilli Nolann chez ZW France. Il a pu travailler sur les logiciels BIM ARCHLine et ARCHLine Live sur un projet réel en cours de construction. Nous lui avons posé quelques questions !

1. Peux-tu nous présenter ton parcours et ta formation actuelle ?

« J’ai réalisé 3 autres stages avant celui-là : en maçonnerie (5 semaines), en menuiserie (5 semaines) et en maître d’œuvre(1 semaine). Je suis en première BAC pro TEB (technicien et étude du bâtiment) en option AA (assistant en architecture) au Lycée St François d’assise à La Roche-sur-Yon. »

2. Qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à l’architecture, les logiciels etc ?

« Ce qui m’a amené à m’intéresser à tout le domaine de l’architecture ce sont principalement les plans fait par des architectes que mon père devait étudier pour ses exercices de secourisme au sein d’un bâtiment. De plus j’aime beaucoup dessiner ou imaginer l’agencement d’une pièce et travailler sur différents logiciels capables d’utiliser un système de rendu photoréaliste. »

3. Sais-tu déjà ce tu voudras faire après ? (Étude/projet/métier)

« J’aimerais bien travailler dans l’agencement intérieur d’un bâtiment moderne, architecte d’intérieur par exemple. »

4. Quelles étaient tes premières impressions sur ARCHLine ?

« Au début je pensais que ça serait simplement une version moins chère d’ArchiCAD. »

5. Sur quoi as-tu travaillé durant ton stage ? Est-ce que les visites sur le chantier t’ont plu et t’ont aidé ?

« Durant ce stage j’ai pu travailler sur un projet de maison d’habitation des fondations jusqu’à la charpente ou même l’agencement des différentes pièces, ameublement… qui est actuellement en cours de construction.

J’ai bien aimé aller voir l’avancement du chantier en temps réel pour mieux se rendre compte des volumes et par exemple reprendre des côtes incertaines. »

6. Que penses-tu du logiciel ?

« Finalement j’ai trouvé ce logiciel beaucoup plus fonctionnel et exploitant plus de paramètres et de détails qu’ArchiCAD. Il reste néanmoins quelques détails a améliorer pour rendre ce logiciel plus maniable/ facile à utiliser. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce logiciel, il m’a permis de découvrir encore une nouvelle interface et des nouvelles fonctionnalités que je ne connaissais pas. »

7. As-tu une fonctionnalité préférée sur le logiciel ?

« Sans hésiter : le render photoréaliste (Ndlr : nous avons réalisé une vidéo entière sur le render photoréaliste/rendu photoréaliste).

8. Après quelques jours sur ARCHLine Live, quel est ton retour d’expérience sur le logiciel de rendu 3D en temps réel ?

« Incroyable expérience ! » 

Voici la vidéo réalisé par Nolann sur ARCHLine Live :