Création d’images photoréalistes grâce au moteur de rendu intégré
Avant de créer un rendu final, nous devrions toujours faire quelques tests de rendu en basse résolution. Sur la base de ces premiers résultats, nous saurions comment ajuster les paramètres pour obtenir de meilleurs résultats finaux. Cela permet de gagner énormément de temps.
1. Mise en place des vues en perspective
Il est très important de savoir ce que nous voulons voir sur l’image finalisée avant d’entamer la procédure de rendu. Configurez une vue en perspective de manière à ce qu’elle soit naturelle, et non déformée ou forcée. Cela signifie généralement une hauteur de caméra et une hauteur de cible de 1,4 m (marquées respectivement Coordonnée Z et Camera Z), avec un angle de perspective maximum de 70°. Nous devrions toujours sauvegarder les vues en perspective, afin de pouvoir y revenir d’un simple clic.
Perspective avec un angle de 60°
Perspective avec un angle de 120°
2. Paramètres des matériaux
L’une des touches finales de notre conception, juste avant de commencer l’enduit, est la mise en place appropriée des matériaux.
L’image rendue que nous créons ne peut paraître réaliste que si les matériaux que nous plaçons ont les mêmes attributs que dans la vie réelle.
Cela signifie que les surfaces en bois, par exemple, doivent réfléchir la lumière sur leurs nerfs et leurs rainures. Les surfaces en verre, par contre, doivent réfracter la lumière car elles sont lisses et transparentes.
La mise en place des matériaux n’est pas toujours simple et prend généralement beaucoup de temps. Afin d’accélérer cette procédure, nous avons introduit Render Styles dans ARCHLine.XP.
Cette fonction signifie que les différents types de matériaux, tels que le métal, le verre, le miroir, la brique, etc. ont été rassemblés en groupes, avec leurs propriétés matérielles typiques prédéfinies.
En conséquence, nous avons maintenant 20 styles de rendu différents. Vous pouvez assigner ces styles à n’importe quel matériau que vous avez actuellement dans votre modèle – ils laisseront les propriétés physiques des matériaux (taille, texture, etc.) intactes, au lieu de cela, ils écraseront les propriétés des matériaux.
Image rendue à l'aide du Render intégré
Image rendue faite SANS utiliser le Render
3. Lumières artificielles
L’étape suivante consiste à placer des sources de lumière artificielle dans notre projet. C’est important non seulement pour une scène nocturne, mais aussi pour les projets que nous voulons montrer en plein jour, comme il y a des scénarios où la lumière naturelle venant de l’extérieur est insuffisante pour éclairer notre scène par elle-même.
Nous pouvons placer des lampes soit à partir du ARCHLine.XP Design Center, soit à partir de notre Showroom – dans les deux cas, les lampes seront livrées avec leurs propres sources lumineuses préréglées. Si nous téléchargeons une lampe à partir de l’entrepôt 3D ou de BIMobject.com, nous pouvons leur attribuer des sources lumineuses manuellement. Si nous ne trouvons pas ce que nous cherchons, nous pouvons toujours créer nos propres sources lumineuses personnalisées ou importer des fichiers .ies, qui contiennent des cartes lumineuses réelles et du monde réel.
Photo prise à l'aide de sources lumineuses IES
Photo prise SANS utiliser les sources lumineuses IES
4. Lumière naturelle
Ensuite, nous devons orienter la scène, de sorte que nous puissions obtenir suffisamment de lumière naturelle à l’intérieur. Nous pouvons spécifier la direction Nord, la géolocalisation dans ARCHLine.XP, en ajoutant la ville ou les coordonnées GPS, où le projet est situé.
Nous pouvons également soumettre la date et l’heure de la scène que nous voulons rendre. Sur la base de ces données, le programme calculera comment la lumière du soleil entrera, d’où elle proviendra et dans quel angle, à cette heure particulière de la journée.
Si nous n’allons pas vers les circonstances réelles de la vie réelle, mais que nous voulons plutôt montrer le projet dans les conditions les plus favorables possibles, nous pouvons utiliser l’outil Heliodon, qui permet de configurer tout type de position du Soleil. Utilisez les deux curseurs pour régler le Soleil comme vous en avez besoin.
Une image rendue la nuit
5. Paramètres de rendu
Lorsque nous avons terminé de configurer le projet, nous démarrons le moteur de rendu, afin de pouvoir ajuster les propriétés de l’image que nous voulons créer.
Notre premier arrêt est de préciser la résolution. Plus cette valeur est élevée, plus l’image sera détaillée. Gardez à l’esprit qu’une résolution plus élevée signifie également plus de temps de traitement. Nous devrions toujours essayer de trouver l’équilibre idéal, où l’image est suffisamment détaillée, tout en maintenant le temps de rendu à un niveau raisonnable.
Ensuite, nous avons la qualité Render. Nous avons ici quatre options : Extérieur – Rendu rapide ; Intérieur – Rendu rapide ; Rendu très détaillé ; Esquisse en temps réel. Un rendu final est généralement effectué à l’aide des options de rendu Intérieur ou Détail élevé. Cependant, nous devons ajouter que le rendu Haute qualité ne doit être choisi que si un réglage aussi exigeant est nécessaire, car la différence de qualité entre le rendu Intérieur et le rendu Haute qualité n’est pas nécessairement significative, alors que le temps de traitement peut s’allonger avec l’option Haute qualité de détail.
En fonction de la scène que nous voulons montrer, nous pouvons activer la lumière artificielle et la lumière du soleil. L’activation du mappage de déclenchement devrait également permettre d’obtenir un résultat final plus réaliste.
Quant à à l’arrière plan, nous pouvons basculer entre les images, les images panoramiques, les dégradés, ou nous pouvons ajouter nos propres photos, prises sur place.
Il est recommandé de prêter attention à l’option de luminosité de fond, afin d’éviter un résultat final irréaliste et épuisé. D’une manière générale, lorsque vous travaillez avec des scènes d’intérieur, vous devez choisir un ton plus sombre, et pour des scènes d’extérieur, un réglage plus clair serait le mieux adapté.
Lumières artificielles DÉSACTIVÉES
Lumières artificielles ACTIVÉES
Bump mapping désactivé
Bump mapping activé
6. Effets de rendu
Pendant le rendu du programme, il y a quelques réglages sous l’onglet Effets que nous pouvons configurer, afin de modifier la luminosité, le contraste et d’autres caractéristiques du résultat final. Ces paramètres peuvent être modifiés également lorsque l’image est terminée.
C’est une bonne pratique de configurer d’abord l’Exposition. Ajustez-le de manière à ce que vos blancs soient affichés correctement. Ces changements sont visibles instantanément sur vos images rendues.
Faites attention aux réglages sous Effets. Si vous montez les choses trop haut, ou si vous les réglez trop bas, le résultat final pourrait être irréaliste.
Si nous voulons revenir au réglage par défaut de l’un des curseurs, il suffit de cliquer sur l’icône juste avant le curseur. Ceci ramènera les changements à leur configuration d’origine.
Si nous avons besoin d’annuler tous les changements que nous avons eus, cliquez sur le bouton Réinitialiser tout au bas de cette fenêtre.
Exposition à 230
Exposition à 330
Exposition à 430
7. Listes de rendus
Le troisième onglet de la fenêtre Rendu permet de créer des listes de rendu.
Créer des rendus est un long processus, même si nous ne créons qu’une seule image. Si nous voulons sortir plusieurs images, nous devons faire très attention à toujours sauvegarder les images que nous avons faites, et nous devons aussi faire très attention au chargement de l’image suivante à travailler, sans parler du fait que nous avons accidentellement oublié de lancer le processus de rendu. La fonction Liste de rendu vise à rendre ce processus moins manuel et plus automatisé.
Nous pouvons choisir laquelle des vues en perspective précédemment sauvegardées doit être transformée en images de rendu. Une fois le processus lancé, le programme parcourt toutes les vues sélectionnées, les traite et enregistre le résultat final dans le dossier que nous voyons à côté du nom des vues.